FAQ COVID 19

 

Voici donc plusieurs sites web de confiance sur lesquels trouver des informations sérieuses sur le COVID-19 :

Les sources officielles

Pour obtenir les informations les plus justes et les plus récentes sur le coronavirus, il vaut mieux faire confiance aux sources officielles. Les sites web de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Santé Publique France et le site officiel du gouvernement français constitutent tous de bonnes ressources pour répondre à vos questions sur la pandémie.

Questions
 

À partir de quel âge pouvons-nous mettre un masque à nos enfants sans mettre en danger leur capacité à bien respirer ?

L'Association française de normalisation a fixé le seuil de 7 ans en suivant les recommandations des médecins qu’elle a consulté, dans le cadre d’un travail collectif réalisé par près de 150 experts. En dessous de 7 ans, elle déconseille de faire porter un masque à un enfant, et les professionnels de la pédiatrie indiquent même qu’il ne faut jamais mettre de masque à un enfant de moins de 3 ans.

 

Je n'ai pas de machine à laver, existe-il un moyen autre que le lavage à 60°c pour désinfecter les masques en tissu ?

Pour la désinfection du masque en tissu, l'infectiologue Benjamin Davido nous indique qu'on peut remplacer le lavage en machine à 60°C (très contraignant) par un coup de fer à repasser de chaque côté du masque, l'action du fer permet de tuer le virus. Ils utilisent déjà cette technique en hôpital pour les blouses. L’infectiologue explique par ailleurs qu'il faut éviter de laver les masques en tissu avec de la lessive très odorante, car les solvants peuvent être irritants pour les bronches.

 

 

Sur quel site pouvons-nous obtenir le patron de fabrication des masques barrières ?

 Les masques barrières sont des masques en tissu qui sont lavables et donc réutilisables. Vous trouverez un patron sur le site de l’AFNOR, l’Association française de normalisation : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/. Ce patron a déjà été téléchargé 800.000 fois. Sur le site, vous pourrez savoir comment le fabriquer, l’utiliser, le laver et le sécher correctement.

 

 

J’ai été placé au chômage partiel. Je risque fort de dépasser mon plafond de découvert autorisé. Que faire ?

 

Première chose à faire : contacter votre banque et expliquer votre cas. Il y a 9,3 millions de français au chômage partiel, votre banque trouvera forcément une solution, au moins temporairement. Elle pourra déjà augmenter votre plafond le temps de la crise, cela vous permettra de payer moins de frais d’agios et évitera que vos prélèvements mensuels soient automatiquement rejetés.

Vérifiez sur le site de votre banque et sur votre espace client si vous ne pouvez pas le faire vous-même, certaines banques le proposent. Enfin si vous avez des crédits en cours, n’hésitez pas à demander un report, ou à minima des prélèvements réduits pendants quelques mois.