QU'EST CE QUE LE GRAIN de SEL ?

          Le G.de.Sel est une association loi 1901 .Créé en 2004 il a pour vocation de venir en aide,pour un temps déterminé,à des familles en difficultés passagères .

          C'est une épicerie solidaire , affiliée à l'A.N.D.E.S. (Association  Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) .

 

QUI PEUT VENIR AU GRAIN de SEL ?

          Pour être bénéficiaire il faut résider sur les communes de Choisy le Roi ou de Thiais

          Se mettre en relation avec une assistante sociale qui évalura vos possibilités , qui vous orientera le cas échéant vers notre association et qui vous aidera à mener à bien votre projet : (réglement de dettes, attente de droits . . . )

          Chaque bénéficiaire devient adhérent de l'association en réglant une cotisation de 1€ lors de sa première venue .

 

COMMENT FONCTIONNE LE GRAIN de SEL?

          Une comission de bénévoles étudie les dossiers de façon anonyme , si elle donne un avis favorable l'aide sera apportée pour une période de 8 semaines (renouvelable 1 fois). Le budget sera défini en fonction de la composition de la famille .

          Un courrier est adressé au bénéficiaire lui signifiant son acceptation et lui donnant une carte à présenter à chaque passage dans nos locaux . Les achats se font 1 fois par semaine au jour établi par la commission . ( pour les jours d'ouverture et les horaires voir l'onglet "contacts" ).

          Afin de maintenir le bénéficiaire "acteur" dans sa vie nous lui demandons une contribution de 10% du prix marchand de son panier en respectant sa dignité  et la liberté de ses  choix. 

         Parallèlement à cette aide alimentaire, l'équipe du Grain de Sel oriente aussi ses interventions sur la plan social en privilégiant :  

        * La convivialité  (partage, échange, écoute et respect)

        * L'ouverture sur l'extérieur en se faisant le relais des mairies de Choisy et de Thiais pour               ce qui concerne le travail, la santé, la vie publique et culturelle

        * Par la mise à disposition de documentations à l'accueil  

LE GRAIN DE SEL C'EST AUSSI :

SUR L'ANNEE 2017

 

  • 2675 personnes aidées
  • 212 familles
  • 9.515 kg de produits divers                              
  • 3 218 kg de fruits et légumes
  • 728kg de viande d'oeuf etde  poisson           
  • 1200 kg de produits laitiers 
  • environ 22 000 repas 

RAPPORT MORAL / ACTIVITÉS

          14 ans déjà que l'épicerie "Le Grain de Sel" propose une aide alimentaire à des personnes en précarité ponctuelle, et des actions de soutien pour maintenir ou restaurer le lien familial.

           Cette longévité s'explique par :

           * La solide implication  d'une équipe de bénévoles dynamiques et dévoués

           * Un très bon équilibre financier

           * Un excellent partenariat mis en place avec les mairies de Choisy le Roi et Thiais 

           * Notre adhésion  à ANDES (Association Nationnale Des Epiceries Solidaires) dont                       nous respectons la charte